Questions Fréquentes

Quelle est la fréquence des séances et quand se termineront-elles?


La décision de la fréquence des séances est prise en collaboration avec vous et doit tenir compte de votre situation actuelle sachant que leur fréquence peut être ajustée en fonction de l'évolution de votre situation.
Vu le caractère subjectif et imprévisible du chemin thérapeutique, je ne pourrais pas vous dire à l'avance le nombre de séances nécessaires. Mais sachez que vous pouvez, responsablement, interrompre le travail et mettre fin aux séances lorsque vous le désirez.

Combien de temps dure une thérapie?


Le temps nécessaire...

Les consultations sont elles remboursées?


Les consultations ne sont malheureusement pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent quelques séances par an. Renseignez-vous auprès de la vôtre.


 


Le psychiatre
C'est un médecin ayant reçu une formation en psychiatrie. Le psychiatre intervient le plus souvent pour des personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l'administration de médicaments. Le psychiatre peut en effet prescrire des médicaments.
Le psychiatre est rattaché à l'ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi.

Lui aussi doit être inscrit sur la liste ADELI de son département.

 

Le psychothérapeute
Il est celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Une psychothérapie est une pratique qui a pour but de déclencher un processus thérapeutique accédant à des changements et une évolution à long terme. Il existe différentes méthodes de psychothérapies.
Depuis le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute, le titre de psychothérapeute est protégé. Désormais, seuls les docteurs en médecine et les titulaires d'un master 2 en psychologie, donc psychologues. L'ARS (Agence Régionale de Santé) leur remettra alors un numéro Adeli.

Il faudra donc être très attentif à la formation, au parcours et à l'expérience de ceux ou celles qui se définissent comme thérapeutes.

 

Le psychopraticien
Toute personne ne réunissant pas les conditions pour être psychothérapeute, doit utiliser l'appellation de "praticien en psychothérapie" ou "psychopraticien".

Quelle est la différence entre les "psy"?

Chaque profession a ses spécificités, ses outils et ses champs d'action. Mieux les connaître vous permettra de mieux choisir le professionnel qui vous accompagnera.

Le psychologue
Il est un professionnel qui a pour objet le fonctionnement psychique de l'être humain, ses problématiques, ses interactions avec son environnement. Il utilise l'écoute bienveillante pour accompagner la personne dans sa réflexion et l'aide à faire face à ses difficultés. Le psychologue détient un Master 2 (anciennement D.E.S.S) qui correspond à 5 années d'études universitaires. Le titre de psychologue en France est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.

D'autre part, la loi du 4 mars 2002 énonce pour le psychologue de se faire connaître auprès des services de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) du département où il exerce afin d'établir une liste répertoriant l'ensemble des psychologues et pour s'assurer du niveau d'études obtenu. Le psychologue se voit alors attribuer un n°ADELI.

Les psychologues ne sont pas médecins et ils ne peuvent par conséquent pas prescrire de médicaments ni fournir d’attestations ou de certificats médicaux. Les psychologues sont des professionnels de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques. Bien souvent, les psychologues complètent leur formation universitaire par des formations complémentaires à une ou plusieurs méthodes de psychothérapie.

 

 

Le psychanalyste
Il est une personne qui a suivi une formation dans une école privée et a reçu une cure psychanalytique et est formé à en mener. Il est formé par des associations psychanalytiques qui sont le plus souvent liées à un courant théorique (freudien, lacanien...). Ils n'ont pas de status reconnu par la loi.

 


Quelle éthique et déontologie?

La pratique clinique du psychologue est guidée par le Code de Déontologie des psychologues qui a été signé le 25 mars 1996 par les différentes institutions représentant la psychologie en France et réactualisée le 4 février 2012

Le code de déontologie sert de règle professionnelle aux psychologues dans l’exercice de leur profession. Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l’usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie.

 

 

 

 

 

Pour télécharger et avoir accès à la version complète cliquez sur l’icône du fichier PDF ci dessous:

 

 

Code de deontologie des psychologues.pdf
Document Adobe Acrobat 189.2 KB